La SDBJ réalise sa mission dans deux grands secteurs d’activité.

Le secteur du développement économique a pour mandat de susciter, soutenir et participer à la réalisation de projets d’affaires visant le développement économique de la région. Pour ce faire, elle a constitué, grâce aux bénéfices enregistrés au cours des dernières années, un fonds dédié au développement économique qui s’élevait à un peu plus de 15 000 000 $ à la fin de 2013.

Pour ses activités de services, la SDBJ, propriétaire de la route de la Baie-James, du chemin de Chisasibi et de l’aéroport de La Grande-Rivière, exécute des mandats de gestion d’infrastructures de transport pour deux clients principaux, soit Hydro-Québec (HQ) et le ministère des Transports (MTQ). Au fil des années, son expertise et sa structure régionalisée lui ont permis d’être mandatée pour effectuer la gestion de plus de 2 000 kilomètres de routes, ce qui représente plus de 50 % de réseau routier régional ainsi qu’un aéroport et deux aérodromes.

Ces mandats sont effectués en tenant compte des besoins et des limites financières des bailleurs de fonds, tout en maximisant les retombées économiques régionales liées à ses activités.