Une mission axée sur le développement et la diversification économique de la région

À titre de mandataire du gouvernement du Québec, la SDBJ a pour mission de :

Favoriser, dans une perspective de développement durable, le développement économique, la mise en valeur et l’exploitation des ressources naturelles, autres que les ressources hydroélectriques relevant du mandat d’Hydro-Québec, du territoire de la Baie-James. Elle peut notamment susciter, soutenir et participer à la réalisation de projets visant ces fins.

Dans le cadre de cette mission, la SDBJ favorise la concertation avec les autres intervenants, tant ceux du secteur public que ceux du secteur privé.  Elle peut également exécuter tout mandat que lui confie le gouvernement, un de ses ministères, organismes ou sociétés, dans tout domaine connexe à ses objets et dont les frais sont supportés, en tout ou en partie, par le mandant.

Le Gouvernement de la nation crie et le Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James (Gouvernement régional) peuvent proposer au gouvernement des mandats pouvant être confiés à la SDBJ dans tout domaine connexe à ses objets et dont les frais peuvent être supportés en tout ou en partie par le Gouvernement de la nation crie ou le Gouvernement régional, selon le cas. Ces deux ordres de gouvernement peuvent aussi proposer au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles des projets de directives portant sur les objectifs et les orientations de la SDBJ

Une vision qui se veut mobilisatrice et inspirante

En s’appuyant sur l’expertise acquise au fil des années et en fonction des moyens dont elle dispose, la SDBJ s’est donné une vision pour guider ses choix stratégiques, soit :

Œuvrer au développement du plein potentiel économique de la région

Des valeurs bien ancrées dans ses pratiques de gestion et ses relations avec ses clients et ses partenaires 

Cette vision nécessite de bien définir les valeurs qui sont à la base de la SDBJ :

La SDBJ entend promouvoir le développement continu de ses expertises et de ses méthodes de travail dans chacun de ses secteurs d’activité. Pour ce faire, les membres de son personnel doivent être compétents et mobilisés afin qu’ils adhèrent à la mission, à la vision, aux valeurs, aux orientations et aux objectifs de la SDBJ.

Dans ses relations d’affaires, la SDBJ encourage le dialogue ainsi qu’une très grande adaptation de son offre de service aux besoins de ses clients et de ses partenaires. Elle favorise aussi une culture managériale axée sur l’écoute et la recherche de solution.

Au fil des années, la SDBJ a toujours su s’adapter au contexte sociopolitique de la région ainsi qu’à son environnement d’affaires, ce qui lui a permis de relever avec succès les différents défis qu’elle s’était fixés.

La SDBJ prend ses décisions d’affaires en tenant compte de ses objectifs et de son statut de société d’État, et ce, dans le respect  de ses clients, de ses partenaires et des membres de son personnel. La SDBJ est particulièrement à l’écoute des attentes de ses clients, de ses partenaires et des membres de son personnel. Ses relations sont basées sur un rapport de confiance mutuelle.

La SDBJ s’engage à avoir des comportements honnêtes en tout respect d’une haute éthique professionnelle.