Conseil d’administration et direction
La SDBJ est administrée par un conseil d’administration de sept membres aux compétences diversifiées. Tous ces membres sont nommés par le gouvernement et, parmi ceux-ci, nous retrouvons trois représentants de la Nation crie. Le conseil d’administration exerce tous les droits et pouvoirs que la SDBJ est autorisée à exercer en vertu de sa loi constitutive, de ses règlements ou des autres lois qui la régissent.
Le président du conseil d’administration convoque les réunions, les préside et voit à leur bon fonctionnement. Il exerce, en outre, les autres fonctions qui lui sont assignées par le conseil.
Le président-directeur général est responsable de l’administration et de la direction de la SDBJ dans le cadre de ses règlements et de ses politiques.
Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, de qui relève la SDBJ, peut, dans le cadre de ses responsabilités, donner à la SDBJ des directives portant sur ses objectifs et ses orientations. Ces directives doivent être préalablement soumises à l’approbation du gouvernement.
MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DE L’ÉQUIPE DE DIRECTION
Gaston Bédard, président du conseil d’administration |
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Monsieur Bédard est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, option sciences comptables, et d’une maîtrise ès sciences en économie et gestion des systèmes organisationnels de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il possède également une formation d’administrateur de sociétés certifié à l’Université Laval (ASC). Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA, FCGA) et membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (ADM.A). Entre 1979 et 2009, il a occupé successivement les postes de directeur général pour les caisses Desjardins de Gentilly, Plessisville, Rocamadour et Limoilou. Il a également occupé le poste de directeur services-conseils et performance de 1988 à 1999 à la Fédération des caisses Desjardins de Québec. De 2009 à 2011, il a occupé la fonction de vice-président – Soutien au réseau des caisses et centres financiers aux entreprises, et de 2012 à 2015, celle de vice-président désigné – Relations avec les coopératives et les mutuelles au sein du Mouvement Desjardins. Enfin, de 2012 à 2020, il a occupé le poste de président-directeur général au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Le 2 septembre 2015, le Conseil des ministres l’a nommé membre et président du conseil d’administration de la SDBJ. |
Martin Breault, vice-président du conseil d’administration |
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Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un certificat en études politiques de l’Université de Sherbrooke, ainsi que d’une maîtrise en relations internationales obtenue à l’Université Laval, M. Martin Breault est sous-ministre associé à la gouvernance et à la coordination des interventions au ministère des Ressources naturelles et des Forêts depuis novembre 2022. De 2018 à 2023, il a occupé successivement les postes de directeur général des hydrocarbures et des biocombustibles, de directeur général des mandats stratégiques et de sous-ministre associé aux opérations régionales au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Entre 1997 et 2002, il a endossé au sein du ministère de la Défense nationale successivement les rôles d’agent d’affaires publiques, de conseiller au sein de la mission permanente du Canada auprès des Nations Unies, d’agent d’affaires parlementaires et enfin de planificateur en communications ministérielles. Il a intégré la fonction publique québécoise en 2002 et devient gestionnaire au ministère des Relations internationales en 2007 à titre de secrétaire du ministère et responsable des relations fédérales-provinciales. De 2011 à 2018, il a œuvré au ministère des Transports, d’abord à titre de chef de services du transport ferroviaire, puis de directeur général du transport terrestre des personnes, avant son arrivée au MERN. Le 1er février 2023, le Conseil des ministres l’a nommé membre et désigné vice-président du conseil d’administration de la SDBJ. |
Davey Bobbish, |
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Monsieur Bobbish est détenteur d’un diplôme d’études collégiales en administration, profil finances, du Cégep de Saint-Laurent. Il débute sa carrière professionnelle en 1997 à titre de chef comptable au sein de la Compagnie de construction Chee-Bee inc. Il demeure à ce poste jusqu’en 2002 pour ensuite accepter le rôle de directeur général et trésorier pour la nation crie de Chisasibi. Il occupe subséquemment entre 2011 et 2012 le poste de directeur général adjoint avant d’être nommé le 8 mars 2012 chef du conseil de bande de la nation crie de Chisasibi. En plus de son travail dans le secteur public, monsieur Bobbish a cumulé beaucoup d’expérience en tant que membre du conseil d’administration sur différents comités, notamment le comité de vérification de la compagnie CREECO ainsi que dans le Bureau de l’indemnité du Gouvernement de la nation crie. Le 30 janvier 2018, le Conseil des ministres l’a nommé membre du conseil d’administration de la SDBJ. |
Gaston Cooper, |
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À venir |
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Daniel Mark-Stewart, |
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À venir |
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Angus Michaud, |
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Michaud est détenteur d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval et à ce titre, est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il détient également un certificat en capital humain de l’Institut de Leadership ainsi qu’un certificat en gestion des ressources humaines à l’UQAT. M. Michaud occupe actuellement un poste de conseiller technique chez Solutions techniques AM, et ce depuis 2022. De 2012 à 2022, il a occupé le poste de directeur technique chez Soudure et Usinage GAM inc. Entre 2007 et 2012, il a occupé la fonction de directeur général chez Barrette-Chapais ltée après y avoir tenu les rôles de directeur ingénierie de 2001 à 2007 et d’ingénieur de projets de 1989 à 2001. Le 25 octobre 2023, le Conseil des ministres l’a nommé membre et désigné administrateur du conseil d’administration de la SDBJ. |
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Alain Coulombe, président-directeur général et administrateur |
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Monsieur Coulombe est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Athabasca de l’Alberta ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Sa carrière professionnelle débute en 1988 alors qu’il obtient un poste d’adjoint administratif à la SDBJ. M. Coulombe développe ainsi un intérêt marqué pour le domaine du développement économique. En 1993, la SDBJ lui confie un poste d’agent de développement corporatif et en 2000, celui d’agent de développement économique. Il occupe ce poste jusqu’en 2002, alors qu’il est promu directeur du développement économique. En mars 2010, il est nommé directeur général adjoint au développement économique. En novembre 2018, il est nommé vice-président exploitation par intérim puis président-directeur général le 2 mai 2019. |
Josée Roy, vice-présidente à l’exploitation |
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Madame Roy est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences comptables de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. De plus, elle est membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec depuis 2001. Sa carrière professionnelle a débuté en 1999 au sein de l’équipe de vérification de la firme d’experts-comptables KPMG de Rouyn-Noranda. En 2002, elle accepte un poste d’analyste financière pour la Conférence régionale des élus de la Baie-James et le Centre local de développement de la Baie-James à Matagami. C’est en 2004 qu’elle commence au sein de la SDBJ à titre de directrice de l’administration et secrétaire-trésorière. Elle est ensuite nommée vice-présidente à l’exploitation le 16 juin 2020. |
Emil Tagho, |
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Monsieur Tagho est titulaire d’un baccalauréat en génie de la construction de l’école de technologie supérieure de Montréal. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 2019. Sa carrière professionnelle débute en 2006, après l’obtention de son diplôme d’ingénieur des travaux de génie civil, à l’école nationale supérieure de travaux publics de Yaoundé. Il obtient alors un poste d’ingénieur d’études en conception d’infrastructure routière à Égis, où il travaille pendant 5 ans avant d’aller s’installer au Canada. Entre 2011 et 2015, il complète un baccalauréat en génie de la construction, afin de réussir son intégration dans le marché du travail canadien. Entre 2012 et 2016, il effectue 2 stages professionnels respectivement comme technicien de laboratoire et assistant-chargé de projet routier à Eurovia ainsi qu’un stage comme ingénieur de structure à ASP Expert conseil. C’est en décembre 2016 que Monsieur Tagho se joint à la SDBJ à titre de gestionnaire de projet. Moins d’un an plus tard, il est promu au poste de directeur de projet. Il est ensuite nommé vice-président aux infrastructures le 16 juin 2020. |
Simon T. Hébert, |
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Monsieur Hébert est titulaire d’un baccalauréat en géologie de l’Université Laval. Il est membre de l’Ordre des géologues du Québec depuis 2012. Sa carrière professionnelle débute en 2011 au sein de la compagnie Virginia Mines inc. d’abord comme géologue stagiaire puis comme géologue. En 2014, il accepte le poste de géologue de projet pour Exploration Osisko Baie-James puis pour Minière Osisko. M. Hébert a principalement travaillé sur le territoire de la Baie-James, au Nunavik et dans les Territoires du Nord-Ouest en exploration minière sur différents projets et environnements métallogéniques tels que l’or orogénique et les VMS. En avril 2019, il se joint à la SDBJ à titre de directeur du portefeuille minier, à Chibougamau. |
Éric Therrien, |
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Monsieur Therrien est titulaire d’une maîtrise en gestion des organisations de l’Université du Québec à Chicoutimi et est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Sa carrière professionnelle débute en 2003 à titre d’enseignant et expert de contenu pour la Commission scolaire de la Capitale, puis à compter de 2008 à titre de conseiller au service aux entreprises et chargé de projet régional en reconnaissance des acquis en formation professionnelle et technique (RAC) pour la Commission scolaire de la Baie-James. En 2009, il est embauché à titre de directeur de production dans l’entreprise Les Chantiers Chibougamau ltée. En 2012, il a démarré sa propre entreprise, Services métallurgiques Taïga-Métal-Urgences, se spécialisant en gestion du changement, contrat psychologique, gestion des actifs et leadership en gestion. En 2018, il a ensuite endossé le rôle de directeur des opérations chez AFS Canada. En 2021, il accepte un poste de conseiller en entrepreneuriat et projets de développement au Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage à l’Université du Québec à Chicoutimi. C’est en 2022 qu’il débute au sein de la SDBJ à titre de conseiller en développement économique sénior. Il est ensuite nommé directeur du développement économique le 13 mars 2023. |
Angelin Dossou, directeur de projet |
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Monsieur Dossou est titulaire d’un diplôme d’ingénieur des travaux en génie civil acquis au Bénin en 1998 ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en aménagement des ressources en eau acquis au Burkina Faso et en Suisse en 2004. Il est également titulaire d’une maîtrise en études du développement, acquis à Genève en 2009. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 2017. Sa carrière débute en 1998 au Bénin dans un poste d’ingénieur en surveillance des travaux au sein de la firme d’ingénierie Tecsult International Limited. Il occupe ce poste pendant deux ans et poursuit sa carrière comme Ingénieur, chargé de projet en infrastructures urbaines au sein de la compagnie Bathys Consult de 2001 à 2006. M. Dossou se joint par la suite à l’ONG internationale ‘’Action contre la Faim’’ où il occupe le poste d’ingénieur, responsable de programmes ‘’eau et assainissement ‘’ en Côte d’Ivoire de 2006 à 2008 avant de s’installer au Canada. Au Québec, sa carrière professionnelle débute en 2010 dans un poste d’agent technique en ingénierie municipale pour la ville de Montréal. Après 9 ans au sein de la ville de Montréal, M. Dossou accepte un poste d’ingénieur technique – réalisation de projets à ville de Laval pour ensuite se diriger chez WSP Canada inc. dans un poste d’ingénieur en infrastructures municipales. C’est en novembre 2020 que Monsieur Dossou se joint à la SDBJ à titre de directeur de projet. |
Serge Manguele, directeur des finances et de l’administration et secrétaire-trésorier |
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Monsieur Manguele est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, option sciences comptables, de l’Université du Québec à Trois-Rivières obtenu en 2013 et d’un microprogramme de 2e cycle en expertise comptable de l’Université de Sherbrooke obtenu en 2014. De plus, il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. De 2007 à 2019, il a occupé la position de contrôleur dans différentes organisations telles qu’ERG, Oaklins et Tawich Development Corporation. En juillet 2019, il est devenu directeur financier du groupe Rotalec avant de débuter au sein de la SDBJ au titre de directeur des finances et de l’administration le 1er février 2021. |
Gérard Djakou, |
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Monsieur Djakou est titulaire d’un diplôme d’ingénieur des travaux de génie civil acquis au Cameroun en 2008 ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en génie de la construction, option conception et réhabilitation des ouvrages acquis à l’école de technologie supérieure à Montréal en 2014. Sa carrière débute en 1999 au Cameroun dans un poste de technicien en conception routière pour la firme Razel Cameroun. En 2002, il accepte un poste dans l’entreprise Égis Cameroun où il demeurera en poste durant près de 17 ans, gravissant les échelons jusqu’au poste de chargé de développement. Après avoir séjourné au Canada en 2012, c’est en 2020 que M. Djakou s’y installe de manière définitive. Au Québec, sa carrière professionnelle débute en 2021 dans un poste de professionnel en ingénierie pour la firme SCI GLOBALE INC. C’est en juin 2021 que M. Djakou se joint à la SDBJ à titre de directeur des services d’entretien routier. |
Sarah Pier Dubois-Ouellet, |
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Madame Dubois-Ouellet est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles ainsi que d’une maîtrise en relations industrielles, tous deux acquis à l’Université Laval. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 2014. Sa carrière professionnelle débute en 2013, à titre d’adjointe aux ressources humaines pour la compagnie Adecco, puis à titre de recruteur régional pour les magasins La Source, à compter de 2016. C’est en avril 2017 que Madame Dubois-Ouellet se joint à la SDBJ à titre de coordonnatrice des ressources humaines et des communications. Elle est promue au poste de conseillère principale aux ressources humaines et aux communications en juin 2020. Elle est ensuite nommée directrice des ressources humaines et des communications en juillet 2021. |
Jean-François Ouellet |
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Monsieur Ouellet est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Sherbrooke. Sa carrière professionnelle débute en 1992 à titre de propriétaire et dirigeant de différentes entreprises. C’est en 2004 que débute son parcours dans le domaine aéroportuaire en obtenant le poste de superviseur d’entrepôt pour Air Inuit à l’aéroport La Grande-Rivière à Radisson. Il retournera dans ce domaine en 2015 en obtenant le poste de directeur général de l’aéroport de Sherbrooke, de consultant pour la firme Loomex, puis en 2023, celui de directeur général de l’Association québécoise du transport aérien (AQTA). M. Ouellet a également œuvré dans le domaine du sport et des activités récréatives en occupant les rôles de directeur sportif entre 2004 et 2008 et de directeur général de la Fédération de sport automobile du Québec. Il a également œuvré pour la Ville de Sherbrooke entre 2009 et 2011, respectivement à titre de gestionnaire et directeur pour différents projets récréotouristiques d’envergure. Il a également occupé le rôle de directeur, gestion et développement des affaires pour Destination Sherbrooke entre 2011 et 2015. C’est en novembre 2023 que monsieur Ouellet se joint à la SDBJ à titre de directeur des services aéroportuaires. |
Willy Nzouatoum, |
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Monsieur Nzouatoum est titulaire d’un master en administration des systèmes et réseaux obtenu à l’Université de Dschang au Cameroun en 2020, ainsi que d’un brevet de technicien supérieur en informatique de gestion obtenu à l’École supérieure d’informatique et de gestion Siantou au Cameroun en 2004. Sa carrière professionnelle débute en 2004 alors qu’il obtient un poste d’analyste-programmeur chez MicroWorks LTD. En 2007, il accepte un poste de directeur des systèmes d’information au sein de Providence Groupe au Cameroun. En 2010, il est recruté en tant qu’analyste-programmeur d’intelligence d’affaires et support aux technologies de l’information à la Banque nationale de crédit et finance au Cameroun. En 2016, il est nommé chef de département des centres de données et infrastructures à la même banque. Arrivé au Canada en 2022, il poursuit sa carrière comme conseiller bancaire et ensuite directeur service à la clientèle à la Banque nationale du Canada. C’est en 2023 qu’il se joint à la SDBJ à titre de directeur des technologies de l’information. |