Accompagnement et soutien professionnel
Accompagnement et soutien professionnel
Présentation de notre équipe en développement économique
L’efficience la rigueur et la compétence sont les valeurs sur lesquelles la SDBJ fonde son offre de service en développement économique. Ses directeurs et conseillers s’engagent à faire preuve d’objectivité, de discrétion et de professionnalisme dans leurs relations avec la clientèle et les partenaires. Voici la composition de l’équipe affectée au développement économique :
Éric Therrien, directeur du développement économique
Monsieur Therrien est titulaire d’une maîtrise en gestion des organisations de l’Université du Québec à Chicoutimi et est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.
Sa carrière professionnelle
débute en 2003 à titre d’enseignant et expert de contenu pour la Commission scolaire de la Capitale, puis à compter de 2008 à titre de conseiller au service aux entreprises et chargé de projet régional en reconnaissance des acquis en formation professionnelle et technique (RAC) pour la Commission scolaire de la Baie-James. En 2009, il est embauché à titre de directeur de production dans l’entreprise Les Chantiers Chibougamau ltée. En 2012, il a démarré sa propre entreprise, Services métallurgiques Taïga-Métal-Urgences, se spécialisant en gestion du changement, en contrat psychologique, en gestion des actifs et en leadership en gestion. En 2018, il a ensuite endossé le rôle de directeur des opérations chez AFS Canada. En 2021, il accepte un poste de conseiller en entrepreneuriat et projets de développement au Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage à l’Université du Québec à Chicoutimi. C’est en 2022 qu’il débute au sein de la SDBJ à titre de conseiller principal en développement économique. Il est ensuite nommé directeur du développement économique le 13 mars 2023.
Simon T. Hébert, directeur du portefeuille minier
Monsieur Simon T. Hébert est titulaire d’un baccalauréat en géologie de l’Université Laval. Il est membre de l’Ordre des géologues du Québec depuis 2012.
Sa carrière professionnelle débute en 2011 au sein de la compagnie Virginia Mines inc. d’abord comme géologue stagiaire puis comme géologue. En 2014, il accepte le poste de géologue de projet pour Exploration Osisko Baie-James puis pour Minière Osisko. M. Hébert à principalement travaillé sur le territoire de la Baie-James, au Nunavik et dans les Territoires du Nord-Ouest en exploration minière sur différents projets et environnements métallogéniques tels que l’or orogénique et les VMS. En avril 2019, il se joint à la SDBJ à titre de directeur du portefeuille minier, à Chibougamau.