Accompagnement et soutien professionnel

Présentation de notre équipe en développement économique

L’efficience la rigueur et la compétence sont les valeurs sur lesquelles la SDBJ fonde son offre de service en développement économique. Ses directeurs et conseillers s’engagent à faire preuve d’objectivité, de discrétion et de professionnalisme dans leurs relations avec la clientèle et les partenaires. Voici la composition de l’équipe affectée au développement économique :

Martin Claude Yemele, directeur du développement économique

Monsieur Yemele est titulaire d’un doctorat en sciences du bois de l’Université Laval, d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique de Québec et d’une maitrise en foresterie tropicale et internationale de l’Université de Goettingen en Allemagne. Il est membre de l’ordre des ingénieurs forestiers du Québec depuis 2010.

Après une dizaine d’années de travail comme enseignant et chef de département de génie forestier d’un établissement collégial au Cameroun, sa carrière professionnelle débute au Québec en 2004 par un poste d’assistant de recherche et d’enseignement à l’Université Laval. De 2008 à 2019, M. Yemele agit à titre de conseiller expert en développement industriel à la direction de la modernisation de l’industrie des produits forestiers, au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Ses fonctions à l’interface de l’industrie, du politique et de l’innovation lui permettent de collaborer avec de nombreux partenaires du développement économique notamment les institutions financières, les ministères, les corporations de développement régional et les centres de recherche. Ainsi, il a coordonné et participé à la mise en œuvre d’initiatives ministérielles (Bureau de projet, Chantier panneaux, Forum innovation bois) et de programmes d’aide aux entreprises du secteur forestier (Programme innovation bois, Plateforme d’innovation panneaux Programme de chimie verte). Il est impliqué dans la réalisation de plusieurs projets de modernisation d’usines, de redémarrage et de sauvegarde d’entreprises stratégiques, d’introduction de nouvelles technologies et de développement de produits innovants.

M. Yemele est également professeur associé à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et à l’Université Laval où il siège sur plusieurs comités d’orientation scientifique. En janvier 2020, il s’est joint à la SDBJ à titre de directeur de développement économique.

Simon T. Hébert, directeur du portefeuille minier

Monsieur Simon T. Hébert est titulaire d’un baccalauréat en géologie de l’Université Laval. Il est membre de l’Ordre des géologues du Québec depuis 2012.

Sa carrière professionnelle débute en 2011 au sein de la compagnie Virginia Mines inc. d’abord comme géologue stagiaire puis comme géologue. En 2014, il accepte le poste de géologue de projet pour Exploration Osisko Baie-James puis pour Minière Osisko. M. Hébert à principalement travaillé sur le territoire de  la Baie-James, au Nunavik et dans les Territoires du Nord-Ouest en exploration minière sur différents projets et environnements métallogéniques tels que l’or orogénique et les VMS.  En avril 2019, il se joint à la SDBJ à titre de directeur du portefeuille minier, à Chibougamau.