La SDBJ est administrée par un conseil d’administration de sept membres aux compétences diversifiées. Tous ces membres sont nommés par le gouvernement et, parmi ceux-ci, nous retrouvons trois représentants de la Nation crie. Le conseil d’administration exerce tous les droits et pouvoirs que la SDBJ est autorisée à exercer en vertu de sa loi constitutive, de ses règlements ou des autres lois qui la régissent.

Le président du conseil d’administration convoque les réunions, les préside et voit à leur bon fonctionnement. Il exerce, en outre, les autres fonctions qui lui sont assignées par le conseil.

Le président-directeur général est responsable de l’administration et de la direction de la SDBJ dans le cadre de ses règlements et de ses politiques.

Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, de qui relève la SDBJ, peut, dans le cadre de ses responsabilités, donner à la SDBJ des directives portant sur ses objectifs et ses orientations. Ces directives doivent être préalablement soumises à l’approbation du gouvernement.

 

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DE L’ÉQUIPE DE DIRECTION

Gaston Bédard,
président du conseil d’administration
Gaston Bédard3 

Monsieur Bédard est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, option sciences comptables, et d’une maîtrise ès sciences en économie et gestion des systèmes organisationnels de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il possède également une formation d’administrateur de sociétés certifié à l’Université Laval (ASC). Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA, FCGA) et membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (ADM.A).

Entre 1979 et 2009, il a occupé successivement les postes de directeur général pour les caisses Desjardins de Gentilly, Plessisville, Rocamadour et Limoilou. Il a également occupé le poste de directeur services-conseils et performance de 1988 à 1999 à la Fédération des caisses Desjardins de Québec. De 2009 à 2011, il a occupé la fonction de vice-président – Soutien au réseau des caisses et centres financiers aux entreprises, et de 2012 à 2015, celle de vice-président désigné – Relations avec les coopératives et les mutuelles au sein du Mouvement Desjardins.

Depuis 2012, il occupe le poste de président-directeur général au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

Le 2 septembre 2015, le Conseil des ministres l’a nommé membre et président du conseil d’administration de la SDBJ.

Luce Asselin,
vice-présidente du conseil d’administration 

Madame Asselin est détentrice d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval, d’un certificat en enseignement de l’Université de Montréal ainsi que d’une licence en droit.

Sa carrière professionnelle débute en 1986 à titre d’enseignante pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Entre 1988 et 2001, elle occupe diverses fonctions notamment à l’Assemblée nationale du Québec et au Cabinet de la vice-première ministre et ministre de l’Énergie et des Ressources. Entre 2001 et 2005, elle occupe la fonction de directrice de cabinet pour deux différents cabinets ministériels. Elle joint ensuite les rangs de la société d’État Hydro-Québec entre 2005 et 2008 pour occuper successivement les postes de conseillère aux mandats spéciaux puis de chef des mandats spéciaux. C’est en 2008 qu’elle sera nommée membre du conseil d’administration et présidente-directrice générale de l’Agence de l’efficacité énergétique, poste qu’elle occupera jusqu’en 2011. Depuis 2014, elle est sous-ministre associée à l’Énergie, et en 2017 on lui confie le secteur des mines au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Le 21 juin 2017, le Conseil des ministres l’a nommée membre et désignée vice-présidente du conseil d’administration de la SDBJ.

Andrew Baribeau,
administrateur
Andrew Baribeau - CA SDBJ 013 

Actuellement directeur du Département du commerce et de l’industrie (DCI) pour le Gouvernement de la nation crie / Grand Conseil des Cris d’Eeyou Istchee (CNG/GCC), Monsieur Baribeau compte plus de 20 ans d’expérience, surtout en gestion, dans les domaines socio-économiques, ressources humaines, politique et industries minières dans les secteurs public et privé. Parmi ses employeurs précédents, on note Inmet Mining, la Nation crie de Mistissini, la Commission scolaire crie ainsi que Goldcorp. Il a de plus exécuté plusieurs contrats pour divers clients, faisant recours à son expérience et son expertise, pour des dossiers de négociations, d’intégration culturelle, de gestion organisationnelle, de relations avec le milieu ainsi que de développement communautaire.

Le DCI est responsable des initiatives socio-économiques liées à la nation crie ainsi que la mise en oeuvre des dispositions socio-économiques des différentes ententes que les Cris ont signé depuis les 40 dernières années.

Membre de la Nation crie de Mistissini, il réside dans cette communauté avec son épouse, Diane.

Le 2 septembre 2015, le Conseil des ministres l’a nommé membre du conseil d’administration de la SDBJ.

Amélie Béchard,
administratrice
Amélie Béchard - CA SDBJ 011 

Madame Béchard est titulaire d’un baccalauréat en opérations forestières à l’Université Laval. Elle est également membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

Elle a débuté sa carrière professionnelle en 2007 comme ingénieure forestière à la planification pour Horizon SF inc. jusqu’en 2010.

En 2010, elle démarre sa propre entreprise, Ressources Baie-James, où elle agit comme gestionnaire et ingénieure forestière. Son entreprise détient le contrat clé en main des opérations de récolte forestière pour Eacom Matagami.

Le 2 septembre 2015, le Conseil des ministres l’a nommée membre du conseil d’administration de la SDBJ.

Curtis Bosum,
administrateur
 Curtis Bosum - CA SDBJ 001

M. Bosum a occupé diverses fonctions dans le domaine des affaires et du développement économique. Il a occupé le poste de directeur général pour les organismes Où J’ai Des Sports inc. et Powersports & RV Canada (1998-2003). Il a aussi occupé pendant dix ans le poste de directeur des prêts commerciaux et directeur des programmes – Développement économique pour Eenou Companee (2004-2013). En 2013, il a joint la Société de développement d’Oujé-Bougoumou comme coordonnateur du développement des affaires et gestionnaire de portefeuille – Investissement, poste qu’il a occupé jusqu’en 2015. Il a ensuite occupé le poste de directeur général pour les Entreprises Oujé-Bougoumou inc. (2015).

M. Bosum est chef de la nation crie d’Oujé-Bougoumou depuis 2015.

Le 8 septembre 2016, le Conseil des ministres l’a nommé membre du conseil d’administration de la SDBJ.

Paul John Murdoch,
administrateur
Paul John Murdoch - CA SDBJ 010 

Me Murdoch est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université McGill et membre du Barreau du Québec.

Il a débuté sa carrière professionnelle en 2000 comme stagiaire en droit puis avocat pour la firme Mainville et associés. De 2003 à 2006, il a pratiqué pour Gowling Lafleur Henderson.

Depuis 2006, il est avocat associé chez Murdoch Archambault Avocats inc. Le 2 septembre 2015, le Conseil des ministres l’a nommé membre du conseil d’administration de la SDBJ.

Raymond Thibault
président-directeur général et administrateur
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Monsieur Thibault est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’école Polytechnique de Montréal et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 1979.

Sa carrière professionnelle débute en 1980 comme chargé de projet au ministère des Ressources naturelles du Québec et il gravit les échelons au sein de différents ministères jusqu’à son entrée en fonction à la SDBJ en 1990 à titre de directeur des Infrastructures. Il est promu vice-président aux infrastructures et aux activités corporatives en 1994. Puis, de 1997 à 2005, il occupe le poste de vice-président de l’exploitation. En 2005, le Conseil des ministres le nomme président-directeur général par intérim et administrateur de la Société. Depuis le 3 octobre 2007, il est président-directeur général et administrateur de la SDBJ.

Josée Roy,
directrice de l’administration et secrétaire-trésorière
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Madame Roy est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences comptables de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. De plus, elle est membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec depuis 2001.

Sa carrière professionnelle a débuté en 1999 au sein de l’équipe de vérification de la firme d’experts-comptables KPMG de Rouyn-Noranda. En 2002, elle accepte un poste d’analyste financière pour la Conférence régionale des élus de la Baie-James et le Centre local de développement de la Baie-James à Matagami. C’est en 2004 qu’elle commence au sein de la SDBJ à titre de directrice de l’administration et secrétaire-trésorière, poste qu’elle occupe toujours présentement.

Alain Coulombe,
directeur général adjoint au développement économique
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Monsieur Coulombe est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Athabasca de l’Alberta ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Sa carrière professionnelle débute en 1988 alors qu’il obtient un poste d’adjoint administratif à la SDBJ. M. Coulombe développe ainsi un intérêt marqué pour le domaine du développement économique. En 1993, la SDBJ lui confie un poste d’agent de développement corporatif et en 2000, celui d’agent de développement économique. Il occupe ce poste jusqu’en 2002, alors qu’il est promu directeur du développement économique. En mars 2010, il est nommé directeur général adjoint au développement économique.

Pierre Folco,
directeur du portefeuille minier
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Monsieur Pierre Folco est directeur du portefeuille minier à la SDBJ depuis le 13 novembre 2006. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal, il a obtenu un baccalauréat en sciences de la géographie physique, option climatologie, en 1982 et un baccalauréat en sciences de la géologie en 1984. Il est membre de l’Ordre des géologues du Québec depuis 2002.

D’abord embauché par le Groupe Minier St-Jacques inc. comme géologue de 1985 à 1990, il a par la suite travaillé pour la Société québécoise d’exploration minière (SOQUEM) à titre de chef de projet de 1991 à 2002, puis comme directeur régional du district de Chibougamau de 2003 à 2006. Pierre Folco siège également au conseil d’administration de la Table jamésienne de concertation minière (TJCM).

Jean Nouvellet,
directeur des infrastructures
Jean Nouvellet - Directeur infrastructures SDBJ 015

Monsieur Jean Nouvellet est titulaire d’un baccalauréat en aménagement et environnement forestiers de l’Université Laval à Sainte-Foy. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec depuis 2003.

Sa carrière professionnelle débute en 2003 au sein de la compagnie Kruger sur la Côte-Nord comme coordonnateur à la planification. En 2005, il occupe le poste de surintendant à l’aménagement et l’environnement forestiers.  En 2009, après la fermeture des usines de la Côte-Nord, il déménage en Mauricie et agit comme contrôleur de projet d’infrastructures majeures toujours chez Kruger. En 2010, il travaille un an pour la compagnie Rémabec comme chef forestier à l’usine de Port-Cartier avant de revenir chez Kruger en Mauricie au poste de surintendant aux inventaires et suivis forestiers.  En juillet 2015, il se joint à la SDBJ à titre de directeur des infrastructures, à Radisson.