L’exploitation des ressources naturelles constitue l’assise économique de la région. Il faut donc que les entreprises régionales tirent davantage profit de l’exploitation des ressources naturelles et, pour ce faire, elles doivent être soutenues dans leurs efforts pour demeurer actives et compétitives.

À cet égard, les interventions de la SDBJ en matière de financement d’entreprises contribuent au maintien d’entreprises essentielles à l’économie régionale; elles soutiennent aussi l’entrée en affaires de nouveaux promoteurs. Il est également important qu’elle s’associe à d’autres partenaires financiers afin de créer un maximum de levier et de contribuer à la création d’une dynamique régionale forte en termes de financement complémentaire pour les PME de la région.

En ce qui a trait aux ressources naturelles, l’inventaire des ressources minérales diminue continuellement au Québec; c’est le cas notamment pour l’or, le zinc et le nickel. Il est donc primordial d’assurer la pérennité de l’exploration minière afin de contribuer au renouvellement des réserves minérales de la région. Par ailleurs, depuis les 5 dernières années, il y a un intérêt accru pour l’exploration des substances non traditionnelles (lithium, vanadium, terres rares, etc.). La demande pour de tels éléments augmentera significativement lors de la reprise économique.

Pour le Québec, les sociétés d’exploration minière sont la bougie d’allumage à l’origine des découvertes, devançant les grands producteurs miniers. Le financement de ces sociétés de la part des fonds institutionnels québécois (Sodémex, Sidex, Fonds de Solidarité FTQ, SDBJ, etc.) est d’une importance capitale dans le contexte financier actuel; il faut donc s’assurer de préserver cette offre de financement.

Grâce aux bénéfices enregistrés au cours des dernières années, la SDBJ a constitué un fonds dédié au développement économique qui s’élève maintenant à un peu plus de 15 000 000 $. Cet outil lui permet de contribuer davantage à l’essor économique des différentes villes, communautés et localités du territoire et d’appuyer ainsi la stratégie gouvernementale en matière de développement économique. La collaboration que la SDBJ a établie au fil des années avec les différents acteurs du développement économique, provenant tant des secteurs municipal et gouvernemental que du secteur privé, vient renforcer sa stratégie d’intervention en matière de développement économique.

En outre, conformément à sa mission, la SDBJ désire davantage susciter, soutenir et participer à la réalisation de projets d’affaires favorisant la diversification de l’économie régionale. Pour ce faire, la collaboration entre les différents acteurs du développement économique, provenant tant des secteurs municipal et gouvernemental que du secteur privé, est essentielle.

L’innovation renforce le potentiel de croissance de l’économie et de l’emploi. La recherche de nouveaux créneaux de développement constitue un enjeu majeur à la diversification de l’économie.  Une approche proactive doit être adoptée afin d’assurer une vigie continuelle et d’identifier les projets les plus prometteurs. Des alliances stratégiques avec différents intervenants économiques de la région et d’ailleurs s’avèrent nécessaires afin de bénéficier d’un effet multiplicateur. Il importe maintenant de raffermir ces alliances en y incluant le milieu universitaire et les différents centres de recherche existants (Consortium de recherche minérale, Institut de recherche des produits du bois, etc.).

Les pratiques d’affaires de la SDBJ permettent aussi de fournir des occasions de développement additionnelles pour les entreprises de la région dans le cadre des différents mandats qu’elle réalise. Qui plus est, les bénéfices que la SDBJ retire de ses différents mandats sont réinvestis dans l’économie régionale.